2010-02-15 19:32:36
Position française : "La Provence est terre d'Empire"
Aix la Chapelle (AAP) - Le Samedi 13 février s’est tenu une entrevue entre la Princesse Armoria et un émissaire du Chancelier Impérial, SebastienPirlet de Belrupt. La rencontre s’est déroulée au camp de la Princesse, en Béarn où celle-ci se trouve depuis plusieurs jours avec sa garde.
Nous avons rencontré l’émissaire du Chancelier Impérial qui nous déclaré qu’il représentait ce dernier dans une discussion relative à la situation actuelle en Provence et l’intervention armée de la France.
L’émissaire, George St-Allan, s’en allait rendre compte de la discussion à son Excellence SebastienPirlet. Celui-ci souhaitait en effet obtenir une réaffirmation que la France ne souhaitait exercer aucune tutelle ni prendre le contrôle sur la Provence, qui a vocation à retourner dans le giron impérial. En effet, plusieurs voix s’élevaient dans le Cercle francophone, notamment en Franche Comté, pour accuser la France de vouloir prendre le contrôle de la Provence au détriment de l’Empire.
C’est, selon l’émissaire, pour ôter tout doute et ainsi rétablir la confiance entre le Saint-Empire et le Royaume de France que cette démarche a été entreprise.
La Princesse Armoria a ainsi déclaré au cours de l’entrevue : « Eh bien, je le puis confirmer sans la moindre hésitation : la Provence est terre d'Empire.
L'Empereur étant cousin de notre Roy, celui-ci ne cherche point à lui nuire.
(…) Nos intentions ne sont donc que faire en sorte, en aidant l'Empire à réaffirmer son autorité légitime, que la Provence redevienne ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être. Nous avons à coeur qu'elle reconnaisse l'autorité de son souverain, et qu'elle ne persiste point dans ses errances - comme de faire asile pour les brigands et pillards venus agir en le Royaume, par exemple »
Ainsi, l’émissaire se dit confiant sur les intentions de la France est espère que cette entrevue permettra de rétablir la sérénité et la confiance entre la France et toutes les provinces du Saint-Empire.
Le 15 février, un correspondant lorrain AAP a interrogé par missive le Chancelier Impérial, SebastienPirlet de Belrupt, qui a répondu par ce communiqué :
« J’ai bien envoyé un émissaire rencontrer la Princesse Armoria, ne pouvant quitter moi-même l’Empire pour le moment, afin d’éclaircir la situation et de rendre clairs les objectifs du Royaume de France. (…) Je suis convaincu que nous avons aujourd’hui la possibilité de reconstituer l’unité de l’Empire et du Cercle francophone en ramenant toutes les provinces de l’Empereur dans sur le chemin de la légalité et de la légitimité.
L’aide du Royaume de France est un précieux atout, mais toute action doit se faire dans le respect du peuple provençal.
(…) Il appartient aux provinces de l’Empire de choisir la manière avec laquelle chacune interviendra, soit militaire soit diplomatiquement, mais je pense que nous avons davantage à y gagner en choisissant une option commune.
La France et les loyalistes provençaux travaillent déjà de concert, à nous de franchir le cap à présent et de prendre le destin de notre Empire en main en profitant de l’aide du cousin de l’Empereur et de la motivation des loyalistes provençaux. »
Pour l’AAP