2009-12-30 23:43:10

Berry et Auvergne vers une paix durable ?

Clermont (AAP) - Quelques jours seulement après l'annonce du retrait du Bourbonnais-Auvergne de l'Alliance du Centre, le traité de paix mettant fin à la guerre entamée avec le Berry plusieurs mois auparavant vient d'être ratifié par les deux provinces.

Ce traité, ayant valeur depuis le 28 décembre au matin, pose les bases d'une paix durable entre Berry et Bourbonnais-Auvergne. Il prévoit notamment le versement d'une indemnité de 10.000 écus auprès du Bourbonnais-Auvergne, en guise de dédommagement, ainsi que le retrait rapide des troupes auvergnates du territoire berrichon.

De même, et dans une optique à plus long terme, le traité pose les bases d'une coopération entre les deux provinces, tant judiciaire, par le biais de procès d'éventuels pilleurs, que militaire, par un accord de non agression et par des patrouilles sur l'axe Bourges - Bourbon. Une coopération commerciale dont les bases ne sont pas définies par le présent traité est également mentionnée.

Enfin, la récente nomination d'un ambassadeur par la Chancellerie du Bourbonnais-Auvergne auprès du Duché de Berry, après deux mois de vacance du poste, devrait permettre aux deux provinces de tisser des liens durables.


Céhenne, pour l'AAP.

Sources : Annonces publiées en gargote auvergnate (http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=281025 et http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=676055)