2009-04-29 11:31:57

Le conseil limogé, le duc Naoned parti sans explication : la bretagne trahie !

Rennes - AAP - D'ar Sul 26 a viz Ebrel 1457. La nouvelle vient de tomber dans la soirée de ce dimanche 26 avril : le duc Naoned a quitté ses fonctions sans prévenir personne. Absent depuis hier il est réapparu brièvement pour vider son bureau au château, sans laisser le moindre mot à qui que ce soit.

Mais, le plus grave est qu'avant de partir il a limogé l'ensemble du conseil ducal qui se retrouve dans l'impossibilité d'occuper ses fonctions, ce qui laisse présager de grosses difficultés à venir. En effet, sans prévôt, la Bretagne ne peut plus être défendue par des maréchaux et sans commissaire aux mines, plus personne ne peut s'occuper de l'entretien des mines, déjà fragiles, qui risquent de s'effondrer très prochainement. Les possibilités commerciales sont en outre bloquées pour le moment. On ignore si Naoned s'est enfui avec le trésor du duché pour l'instant. Il est possible en outre de craindre des répercussions très néfastes sur le prestige du duché à l'intérieur et à l'extérieur des frontières.

Le conseil va devoir attendre deux longues journées pour qu'un nouveau duc soit désigné. Jamais encore la Bretagne n'avait connu une pareille crise. Si par deux fois déjà des ducs avaient dû être remplacés, jamais encore tout un conseil ne fut démis de ses fonctions.

Rien ne semble pour le moment expliquer le geste de Naoned qui bénéficiait pourtant de la moitié des sièges au conseil ducal avec la liste POP et qui n'était élu que depuis une semaine à peine.

Pour le moment, les conseillers ducaux tentent de parer à cette situation en appelant à constituer des lances dans toutes les villes afin de défendre le pouvoir contre d'éventuels brigands opportunistes. Pour l'économie par contre on craint le désastre. Les plus grands experts que sont Pit51 et Ascoli ont en effet tenu des analyses très pessimistes.

On apprend également que faute de procureur en poste pour le moment, la mairie de Rohan s'est dévouée pour mettre en procès Naoned sur le motif de haute-trahison. Nous vous tiendrons au courant des suites de ce procès.

Enfin on attend avec impatience la réaction du Grand Duc, qui de part la Constitution, est apte à prendre les pleins pouvoirs dans les cas exceptionnels où le conseil ducal est défaillant.

Le goéland pour l'AAP.