2008-03-02 23:20:29

Tensions entre le SRING et la Provence

AIX (AAP) - Un an après la déclaration unilatérale d'indépendance de la Provence, les tensions entre l'Empire et le Marquisat sont à leur point le plus fort, suite à une déclaration du Haut Connétable impérial, le sieur Alandaros. En effet, le mercredi 27 février, ce dernier a émis un ultimatum co-signé avec les Ducs et Comtes de Lorraine, de Savoie et de Franche-Comté, dame Cassandres, Présidente de la Cour Suprême impériale, le Baron Pinss, Maréchal d'Armes impérial, la Duchesse Azalée de Cernex, Doyenne impériale et dame Joséphine, Grand-Maître de la Garde impériale.

Dans ce communiqué, le SRING rappelle la non reconnaissance des différents Conseils se succédant à la tête de la Provence, ainsi que de son indépendance et par conséquent le statut de félonne de la Provence. Il demande à ce que le n?ud savoyard proche de Draguignan et Gènes, occupé depuis plusieurs mois par la Provence, soit rendu à la Savoie, et exige qu'allégeance soit prêtée à l'Empereur, menaçant le Marquisat de guerre si ces requêtes ne sont pas satisfaites. De plus, le communiqué exhorte les provençaux à se soulever contre le "régime illégitime du Marquisat", et interdit toute ambassade provençale et la présence de Provençaux sur les terres de l'Empire.

Dans une missive datée du 28 février, le Marquis des Alpes Occidentales, messire Lordfear, annonce son refus de satisfaire les exigences de l'Empire. Il explique l'occupation du n?ud revendiqué par la volonté de "protection et à la sécurité des habitants de la Provence Libre et de la République de Gênes", qui ne visait aucunement l'Empire. Il ajoute que les autorités savoyardes n'accordaient pas d'importance à ce n?ud, et que cette revendication n'est qu'un "prétexte" pour mener la guerre contre le Marquisat. Cependant, le Marquis se déclare "ouvert à entamer un dialogue [direct] avec les autorités savoyardes et les autorités gênoises afin de réfléchir justement à la gestion de ce n?ud et à la prolifération des brigands dans cette région", et rappelle que les différents conseils provençaux porteront allégeance au Marquis de Provence, et non à l'Empereur.

D'après lui, ces mesures prises contre le Marquisat des Alpes Occidentales sont la preuve "d'une perpétuelle incapacité de l'Empire à trouver une véritable "essence" étatique, de par une structure politique réelle et cohérente", et vise à susciter l'unité de l'Empire mais ne sera pas efficiente pour "bâti[r] des édifices institutionnels solides". Enfin, il précise que les intentions provençales ne sont pas belliqueuses malgré la fermeté de sa position, mais qu'en cas de guerre, les armées impériales "ne trouveront pas juste une armée comtale" mais "devront faire face a la fureur de tout un peuple".

Suite à cette déclaration, les différentes provinces impériales ont fermées les ambassades provençales, notamment en Lorraine, où les locaux ont été saccagés, et les provençaux ont été interdits déclarés persona non grata : la dame Femme_sans_nom a été condamnée à 2 jours de prison pour non respect de cet édit en Savoie, ce qui a causé de vives protestations de sa part.

Même si la guerre n'est pas encore officiellement déclarée, elle reste un sujet très longuement évoqué par les deux partis, et sa menace risque de planer sur les élections comtales de Provence en cours.


Flodahlback, pour l'AAP