2008-02-10 22:46:52

Rencontre avec le duc Pikattosai suite à sa démission

TOURS (AAP) - En cette première quinzaine du mois de février 1456, à moins d'un mois des prochaines élections ducales, l'AAP a rencontré l'ancien Duc de Touraine, Messire Pikattosai pour connaître les raisons de sa démission.

AAP : Suite au choix des tourangeaux, vous avez dû former un gouvernement avec des membres de votre liste mais aussi celle de la liste des lucioles. Comment cela s'est il passé ?

Pikattosai : Dès le départ, j'ai voulu faire abstraction des listes FOL et de TU, j'ai voulu faire passer le message que nous étions unis pour la Touraine, un conseil qui doit travailler pour le duché en faisant abstraction de nos divergences et de nos haines.

Dans l?ensemble, je dirais que ça c'est bien passé. Les seuls moments qui leur ont déplu, furent lorsque j'ai fait des annonces qui allaient contre les lucioles. Or, je ne pouvais pas prendre leurs avis, car je ne pouvais pas tirer profit des conseils des personnes concernées. Si tel était le cas, le Duc serait alors corrompu par les lucioles. C'est pour cela que le Conseil a subi bon nombre de démissions dues aux désaccords politiques.

AAP : Ces démissions n'ont elles pas entaché petit à petit l'ambiance ?

Pikattosai : La première démission de Cuculus n'a pas réellement bouleversé l'ambiance au conseil, je dirais même qu'ensuite, on était plus liés, plus communicatifs et plus efficaces.
J'ai essayé de suivre les conseils de tous, de trouver ceux qui me semblaient les plus justes, les plus cohérents. Mais suite, à la démission d'Oyotouf, l'ambiance au sein du conseil est descendue d'un cran, Gatimasse a décidé de le suivre assez rapidement. Pour finir, suite à cela, j'ai, moi aussi, choisi de démissionner.

AAP : Pourriez-vous expliquer pour quelles raisons plus généralement, vous avez pris la décision de démissionner de vos fonctions ?

Pikattosai : Je suis monté sur le trône du duché de la Touraine, entre autres, pour mettre fin aux lucioles, pour leur nuire et pour les anéantir.

Depuis longtemps maintenant, elles font partie intégrante au duché. Durant la création de la compagnie franche des Lucioles, avant d'y adhérer, certains étaient des personnalités qui s'investissaient beaucoup pour le duché et dans beaucoup de domaines. Je parle notamment de Gatimasse, Marti, Solange et d'autres encore. Mais dans la compagnie, chacun à son rôle, son poste, son passé : certains avaient pour passion, d'aller brigander, piller et de tuer des honnêtes gens alors que d'autres étaient dans des conseils municipaux ou ducaux ?uvrant ainsi pour le bien du duché.

Nuire aux lucioles, c'est nuire aux personnes ayant brigandé et fait couler le sang, mais c'est également nuire à toutes ces personnes qui ont brillamment travaillé pour la Touraine et qui se sont investies pour le duché et qui font partie intégrante de la Touraine. Le Duc est le représentant du duché, la plus haute autorité de la Touraine. Comment un Duc de Touraine peut il nuire à la Touraine ? Comment un Duc peut anéantir une partie de son duché en anéantissant les lucioles ?

Je ne pouvais supporter plus longtemps la voie dans laquelle je m'étais lancé en pensant à toutes ces questions. Les lucioles font partie du duché de la Touraine, un Duc ne peut pas s'attaquer à son propre duché, ce serait comme se planter un couteau en plein c?ur.
Vous comprenez maintenant qu'après avoir abaissé les lucioles, je ne pouvais plus supporter cette idée d'abaisser et d'affaiblir la Touraine. J'ai décidé suite à ces évènements de me retirer de la politique pour un monastère, où je pourrais méditer sur mes actes et à ce que deviendra la Touraine.

AAP : Vous allez donc vous retirer dans un monastère, pourtant, je suppose néanmoins que vous allez garder un ?il sur cette affaire ? Les prochaines élections auront lieu dans moins d'un mois, que voyez pour le futur de la Touraine?

Pikattosai : Oui alors en effet, je vais me retirer dans un monastère, mais pour l'heure, je suis actuellement à Tours pour protéger le château et ce, tant que le nouveau Duc ne sera pas nommé par le conseil ducal. Je serais tout de même responsable s'il y a une tentative de prise du château et j'en assume les conséquences en restant défendre le château. Par conséquent, je garderai en effet un ?il sur les évènements qui vont s'écouler.

Pour l'avenir de la Touraine, je ne peux pas le deviner, ni vous le dire. Néanmoins tout se jouera aux prochaines élections, du nouveau conseil ducal qui sera formé et des positions prises. Mais je peux vous avouer que vu le comportement de l'Alliance Du Centre envers la Touraine, je doute que nous y ayons notre place encore très longtemps. Les avis sur l'avenir de la Touraine au sein de l'ADC sont très divergents, certains ont dit que la Touraine devrait la quitter et que ce n'était qu'une alliance sur un bout de papier et que la Touraine devrait la quitter pour aider l'Anjou, qui présentent de véritables comportements d'amitié. Je commence à croire de plus en plus en ces paroles...

AAP : Pour finir, auriez vous un message à faire passer au peuple tourangeau ?

Pikattosai : Je tiens à m'excusez auprès de toutes les personnes qui m'ont toujours soutenu, auprès des membres de la liste TU et auprès de ceux qui ont voté pour la liste et ceux qui ont toujours cru en nous.
Je souhaite maintenant bon courage au conseil ducal.
Et VIVE LA TOURAINE!.


Valzan, pour l'AAP