2007-10-31 22:28:46

Destitutions - Diskaridigezh

RENNES (AAP) - La Grande Duchesse de Bretagne, avec l'accord de celui qui était encore Duc de Bretagne, destitue quatre représentants de la noblesse bretonne d'une partie de leurs titres de noblesse et de leurs terres à ces titres associées.

C'est le 22 d'Octobre 1455 que la décison de la Grande Duchesse de Bretagne, Evenice de Guérande, usant des pouvoirs que lui confère l'article 433 du jus nobilitas, prise de concert avec l'ancien Duc de Bretagne Amalric de Brocéliande a été annoncée par un crieur public : ils destituent Iziledur, de son titre de Marquis et de ses terres de Bonaban ; Elfyn_ap_gwirino, de son titre de vicomte et de ses terres de Monfort ; Yyrkoon, de son titre de baron et de ses terres de Rouans ; Turin, de son titre de seigneur et de ses terres de Nizon.

La Grande Duchesse et l'ancien Duc, n'étant pas tenu par la loi de justifier leurs choix, ont tout de même tenu à le faire sous ces mots : "Car de plusieurs couronnes, un seul chef ne peut être ceint".
Aussi, Iziledur demeure Duc de Brieg, comme Elfyn_ap_gwirino, Yyrkoon et Turin restent respectivement Duc de Retz, Vicomte de St Père en Retz et Baron de la Roche Bernard.


Coconnas, pour l'AAP