2007-05-04 03:50:30
Dissolution du parti DEL - Avenir
LIMOGES (AAP) - Lors d’une entrevue avec le Comte Ursin de Comborn et le Seigneur Milamber de Meyssac en date du 29 avril 1455, l’annonce de la dissolution du parti de l’Avenir, affichée ci-dessous a été commentée. Un bilan dressé à l’issue de l’entretien démontre qu’il s’agit d’un choix des dirigeants du parti malgré des résultats positifs aux dernières élections.
« Le Parti de l'Avenir combat pour l'avenir du Limousin
Le Parti de l’Avenir annonce sa dissolution !
En effet, fort de résultats électoraux plus que satisfaisants et après plusieurs mois d’existence, le Parti DEL-Avenir va fermer ses portes.
Pourquoi me direz-vous ?
Simplement parce que ce parti qui a toujours œuvré pour le Limousin et la Marche a décidé de mettre une fois de plus le Comté avant ses intérêts propres et dans cette optique, nous pensons que seule la fin de la « guerre des partis et des factions » permettra un nouveau départ du Limousin.
Le Parti DEL-Avenir remercie tous ceux qui l’ont soutenu, ceux qui ont œuvré à ses cotés dans la défense de valeurs essentielles qui sont les fondements de notre action, mais aussi ceux et celles qui ont accordé leur confiance et leurs suffrages aux candidats du parti.
Après quatre mois d’existence officielle et quatre mois d’existence officieuse nous décidons non pas de tirer un trait sur ce que nous avons vécu, mais d’engager notre plus grande bataille pour le Limousin et la Marche.
Parce que nous pensons que notre Comté vaut bien ce sacrifice, nous irons jusqu’au bout pour votre avenir !
Vive le Limousin-Marche ! Vive l’Alliance du Centre ! Vive la France !
Pour le Parti de l'Avenir,
Milamber987,
Seigneur de Meyssac et de Sauviat-Sur-Vige.
Ursin,
Comte de Comborn et Baron de Saint-Léonard-de-Noblat. »
Johane – Ferez vous paraître cette annonce sur la place de Limoges ?
Ursin - Je préfèrerais qu'elle soit faite par l'AAP, ce qui sera écrit sera à la vue de tous
et je pense que l' AAP est la mieux en capacité de faire porter à tout le peuple du Limousin l'information.
Milamber - Notre but étant de faire passer une information et non d'ouvrir un débat polémique qui ne manquerait pas d'arriver si nous le faisions sur la place de Limoges.
Johane - Vous avez donc cumulé huit mois d'existence ?
Ursin - Oui
Johane – Espérez-vous que le parti Renaissance fasse de même ?
Ursin - Bien alors je vais vous répondre franchement, nous n'avons pas pris cette décision dans le but de forcer la main à qui que ce soit, chacun est libre de se déterminer en son âme et conscience, nous avons pour notre part considéré alors que les membres de notre parti sont nombreux et qu'il était temps de tourner la page de ces affrontements de blocs à blocs.
Johane – Est-ce que l'élection du comte Icarasht, qui a été largement désapprouvée par les Limousins, est une des raisons de cette décision ?
Ursin - Pas du tout, mais les circonstances de l'élection du comte Icarash m'ont fait comprendre que cette dualité partisane ne pouvait pas conduire le Limousin sur la voie de la sérénité et du bon gouvernement.
Johane - Comment voyez-vous l'avenir du Limousin, l'avenir politique ?
Milamber - Eh bien, a priori je pencherais pour un retour à la normale, c'est-à-dire des anciens et des nouveaux, des comtes élus sans polémique et un conseil plutôt progressiste mais sans être révolutionnaire, un besoin de calme après la guerre et la polémique
Johane - Des anciens membres du parti Avenir vont-ils se présenter aux prochaines élections comtales ?
Milamber - Certainement oui, mais a priori pas en liste commune, bien qu'il se puisse que plusieurs se trouvent sur la même. Pour terminer sur le coté politique de votre précédente question, je pense que Renaissance perdurera dans le temps, d'autant que sans contrepoids ils ont de fortes chances de faire un score convenable et pourquoi pas avoir enfin un Comte, réellement Renaissance j'entends.
Johane - Finalement, un parti est un groupe de personnes qui sont réunies par les mêmes idées, les mêmes choix. Vous risquez de vous retrouver ensemble. Il n'y aura plus ce challenge par rapport à Renaissance.
Milamber - C'est bien notre volonté, désamorcer la crise partisane engagée il y a quelques temps. Par ailleurs il est bon de préciser que jamais le Parti DEL - Avenir n'a été créé pour créer cette tension mais dans un but constructif : celui de rassembler largement afin de faire progresser le Limousin.
Ce qui a été un succès puisque l'on peut voir que le parti a eu à la fois plus du tiers des suffrages limousins lors de deux élections comtales et a même rassemblé l'ensemble des maires du limousin, ce qui montre que les citoyens ont suivi notre démarche. Il est cependant bon de ponctuer le débat par une précision, les mairies et l'élection des maires est une chose assez particulière puisqu'assez indépendant de la politique comtale.
Johane - Quels ont été les scores d'Avenir aux dernières élections ?
Milamber -
"Demain en Limousin" (DEL) : 29.4% (3ème sur 3) -- 4 sièges sur 12 – répartition 4-4-4
"Avenir" (Del-avenir) : 37.8% (1er sur 4) -- 4 sièges sur 12 - répartition 4-3-3-2
"Avenir" (Del-avenir) : 34.6% (1er sur 4) -- 4 sièges sur 12 - répartition 4-4-2-2
"DEL - Respirer enfin en Limousin"
(DEL-REEL) : 46.8% (2nd sur 2) –- 6 sièges sur 12 - répartition 6-6
et l'ordre on a fait 3ème, 1er, 1er et 2nd
Donc on peut voir que ce parti avait quand même une puissance électorale forte.
Les responsables du parti DEL – Avenir souhaitent au peuple Limousin d'avoir de la clairvoyance dans ses choix et de ne pas perdre de vue que ce qui fit la force de Del était la confiance du peuple dans ceux qui oeuvraient pour lui.
Johane, pour l’AAP