2006-01-19 11:45:01

Le Berry se rallierait au Roi

SAINT-AIGNAN (AAP) - Le Roi a fait savoir à l'AAP que Juju, Duc de Berry, avait confirmé son allégeance à la Couronne, et soutenait le Roi dans sa lutte contre la Champagne. Cette information n'a pas pu être vérifiée et doit donc être entendue avec prudence.

Dans une lettre adressée à Lévan III, Juju reconnaîtrait formellement son "allégeance à la Couronne du Roy" et s'estimerait persuadé que la "fronde actuelle" serait "matée". Néanmoins, il verrait à cette crise des aspects "bénéfiques pour tous", appellerait à des "changements simples" et enjoindrait le Roi à "mettre de côté" toute "rancoeur". La date de cette missive n'a pas été communiquée ; elle daterait du début de la semaine, après le commencement des troubles.

Si ces informations sont vérifiées, cela signifie que la Champagne se retrouve presque totalement isolée dans son bras de fer contre la Couronne : l'Artois, la Tourraine, le Limousin, le Dauphiné-Lyonnais, le Poitou et le Bourbonnais-Auvergne ont formellement déclaré leur soutien au roi, et pour la plupart ont arrêté des suspects pro-champenois ou déclaré la mobilisation de leurs forces. Le conseil du Languedoc, ainsi que la quasi-unanimité des maires de ce Comté, ont voté le soutien au Roi. La Normandie s'est révoltée dans la nuit pour chasser la Duchesse Enox du pouvoir et y installer un conseil loyaliste. L'assemblée des évêques de France a également publié un communiqué appelant les fidèles à soutenir le Roi.

Il ne resterait donc plus au conseil Chamenois que l'alliance avec une Bretagne traditionnellement hostile au pouvoir central.

Zyglon, pour l'AAP